univers de découverte

Air renouvelé à la maison : un filtre qui garantit une atmosphère purifiée

Astuces
Qui l’eut cru ? À l’intérieur de nos maisons, nous avons souvent de l’air aussi pollué qu’à l’extérieur. La solution : aérer trois fois par jour, épousseter et utiliser un aspirateur laveur équipé d’un filtre HEPA. Certains appareils ménagers se contentent de remuer les polluants avec la poussière au lieu de les éliminer, et cela constitue un risque pour la santé, et pas seulement pour les personnes souffrant d’allergies. Mais désormais vous pourrez de nouveau respirer : un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, tel que le Kobold, laisse l’air purifié.

L’air est l’élixir de vie. S’il est pollué, non seulement notre confort en souffre, mais également notre santé. Selon certaines études, le smog en Chine raccourcit l’espérance de vie de la population de 5 ans en moyenne. Un danger qui semble éloigné, mais pourtant latent ici. Les études menées par l’UE mettent en garde : la pollution dans l’air ambiant comporte des risques imprévus pour notre santé, car la concentration de polluants est plus élevée dans nos espaces de vie fermés qu’à l’extérieur où les voitures et les cheminées polluent l’air de manière si évidente. Et, ceci n’a pas uniquement des conséquences pour les personnes souffrant d’allergies. 

Les moutons de poussières sont composés de polluants nocifs

La poussière de tous les jours est un danger sous-estimé. Les moutons de poussière sont redoutables dans notre maison, même si vous ne souffrez pas d’allergies. Les produits chimiques volatils, comme le gaz émanant des appareils électroniques, les plastifiants de la colle et des meubles traités, sont recueillis dans la poussière fine. Ce sont des substances invisibles qui affectent notre bien-être et notre santé. La solution semble simple : nettoyer et aspirer en profondeur. Pourtant, tous les aspirateurs n’enlèvent pas réellement les fines particules contenues dans l’air.

L’air évacué est 18 000 fois plus propre que l’air ambiant aspiré

C’est à cette fin que Vorwerk a intégré un filtre qualifié de « HEPA » dans le sac filtrant du VK150. Grâce à lui, l’aspirateur Kobold se transforme en purificateur d’air : jusqu’à 99,5 % de toutes les particules de saleté sont absorbés. Ce filtre à particules crée une réelle sensation de bien-être : l’air évacué est 1000 fois plus propre qu’avant le passage de l’aspirateur. Le label TÜV  agrée  « approprié pour les personnes souffrant d’allergies ». Même lorsque vous videz le sac filtres du Kobold, aucune de ces particules de poussière ne s’échappera grâce à la fermeture automatique du sac filtres Kobold. Les personnes qui utilisent un chiffon humide en microfibre pour l’époussetage peuvent respirer de nouveau facilement, alors que les plumeaux et les chiffons à poussière traditionnels remuent la poussière polluée au lieu de l’enlever. Une aération intense peut également améliorer les conditions ambiantes.

 L’air de toutes les pièces devrait être changé trois fois par jour en ouvrant les fenêtres en grand. Les experts sont critiques à l’égard des parfums d’intérieur artificiels, ils ne sont pas recommandés.