univers de découverte

Préserver son dos pendant le ménage

Santé
Un mouvement brusque et un lumbago ou une hernie discale peuvent vous immobiliser. Les problèmes de dos sont devenus quotidiens pour beaucoup de personnes. Le manque d’exercice et d’entraînement du dos ou tout simplement une mauvaise posture pendant les tâches ménagères peuvent affaiblir votre colonne vertébrale. Préserver son dos pendant le ménage est un devoir. Améliorez votre quotidien grâce à des conseils simples et efficaces !

Soulever et se pencher correctement avec des mouvements contrôlés

Se pencher avec un dos rond et porter des objets lourds sont mauvais pour la colonne vertébrale : cela peut causer des problèmes dans le bas du dos. Mais si vous tenez compte des conseils suivants pour préserver votre dos pendant le ménage, soulever un seau d’eau ou atteindre des recoins ne constitueront plus un risque.
 
1. Ramasser des choses par terre ou nettoyer les coins : mettez-vous toujours à genoux ou laissez faire notre aspirateur robot ! Lorsque vous nettoyez à genoux, accroupissez-vous en gardant le dos droit. Positionnez toujours vos pieds en premier, placez un genou en avant et l’autre sur le sol puis stabilisez-vous en posant une main à terre. Fléchissez les genoux plutôt que d’enrouler votre dos avec les jambes tendues.

2. Utiliser des appareils ménagers adaptés. Veillez à votre posture : tous les appareils ménagers ne ménagent pas votre dos. L’ergonomie de notre balai aspirateur permet de préserver votre dos et vos articulations. Prenez l'habitude de travailler jambes écartées, latéralement ou avant-arrière pour transférer le poids du corps d'une jambe sur l'autre.

Cette posture protège vos articulations et vous permet de garder plus facilement le dos droit. Les aspirateurs, tels que l’aspirateur Kobold VK200, peuvent être utilisés facilement avec le dos droit en raison de son manche télescopique. Des manches dont la longueur est adaptée vous évitent de vous pencher en avant et de vous courber.

3. Nettoyer les surfaces correctement : si possible, adaptez les plans de travail de la cuisine à votre hauteur ! Lors du nettoyage de surfaces, il n’est pas seulement important de se tenir droit, mais la position des pieds est également importante pour préserver son dos pendant le ménage. Vous pouvez protéger votre dos en vous plaçant en face d’un meuble et en le nettoyant avec des petits mouvements, sans vous pencher vers la gauche ou vers la droite.